Plan du site ecolejeannedarc-collonges.com

École Jeanne d'Arc

2, Allée du Colombier 

69660 Collonges-Au-Mont-d'Or

Tél. 04 78 22 09 05

secretariat@ecolejeannedarc.fr

En vous connectant au site de l'école Jeanne d'Arc, vous acceptez les CGU.

Copyright Ecole Jeanne d'Arc Collonges au Mont d'or© 2017. All Rights Reserved.

Directeur de publication : Nicolas Tollet - Web design : HaaszCréaCom 06 84 775 725

ACCUEIL • L'ÉCOLE • CADRE ET BIENVEILLANCE

Cadre et Bienveillance

Admission et fréquentation scolaire :

 

À l’école maternelle : 

Une fréquentation régulière est souhaitable pour le bon développement de la personnalité et l’éveil de l’enfant.

En petite section, l’inscription de l’enfant est subordonnée à l’acquisition de la propreté. Afin de respecter le rythme

biologique de votre enfant, la fréquentation de la classe peut être adaptée (matinée uniquement par exemple).

Afin de faciliter la transition famille-école pour les enfants, l’accueil le matin dure 15 minutes après 8h30. Nous vous demandons de quitter l’école après 8H45.

À 16h30, les parents doivent attendre les enfants suivant les consignes données par les enseignantes de chaque classe.

 

 

À l’école primaire :

L’inscription à l’école rend sa fréquentation obligatoire dès le CP. Toute absence doit être signalée par téléphone avant 9h et justifiée par écrit, signée par les parents, puis remise à l’enseignante de votre enfant par l’intermédiaire du cahier de liaison. (utiliser les bulletins d’absence)

Pour une absence prévisible, informer auparavant par écrit l’enseignante et la directrice.

Pour information, les absences pour raisons de vacances familiales en dehors des congés scolaires ne sont pas tolérées, conformément aux directives de l’inspection Académique.

Les activités diverses organisées pendant le temps scolaire, dans le cadre du projet d’école ou de classe (ex : sport, spectacles ou toute autre sortie...) ont un caractère obligatoire.

L’horaire de classe doit être impérativement respectée pour le bien-être de tous.

 

Les retards :

Tout élève arrivant après l’heure d’entrée obligatoire devra se présenter pour retirer un billet de retard auprès du secrétariat accompagné d'un parent. Après 3 retards en 15 jours, les parents seront convoqués chez la directrice et des sanctions pourront être appliquées.

À 16h30, les parents doivent attendre les enfants à l’extérieur de l’école.

 

En raison des mesures VIGIPIRATE, les attroupements devant l’établissement doivent être évités. Nous vous demandons donc de quitter la zone située devant le portail dès que vos enfants ont été récupérés.

Les élèves ne déjeunant pas à l’école à midi, ne restant pas à l’étude du soir seront récupérés par les parents ou les personnes responsables dans les 15 minutes, au plus tard, après les horaires des sorties.

Au delà de 16h50, les enfants sont inscrits systématiquement à l’étude ou garderie surveillée payante.

Au delà de 18h30, le temps d’étude et de garderie est terminé, il est impératif de venir récupérer vos enfants. Tout retard donnera lieu à une facturation supplémentaire.

 

 

Hygiène et santé :

L’école n’est pas un lieu adapté à la prise en charge d’un enfant malade.

En cas de maladie contagieuse, les familles sont tenues d’en informer l’école.

Le personnel et les enseignants ne sont pas habilités à administrer des médicaments aux enfants, sauf dans le cas où un PAI (projet d’Accueil Individualisé) a été rédigé et validé par le médecin scolaire. La rédaction de ce type de projet vous sera proposée à la rentrée des classes.

 

 

Relations parents-enseignants :

Les rendez-vous :

Les parents désirant rencontrer l’enseignant de leur enfant sont priés de prendre un rendez-vous (sauf urgence, bien entendu).

Pour une simple information, se présenter dix minutes au plus tard avant l’heure de rentrée, si non après les sorties.

 

L’accès aux bâtiments :

Pendant les heures de classe, l’accès aux bâtiments est strictement réservé aux parents ayant obtenu une autorisation de la directrice ou d’une enseignante.

 Il est vivement conseillé de prendre rendez-vous pour rencontrer la directrice.

 

 

MESURES VIGIPIRATE : 

Nous vous rappelons les mesures appliquées et vous demandons de les respecter impérativement :

  • Accueil au portail par un adulte de l’établissement

  • Vérification systématique de l’identité des personnes extérieures à l’établissement

  • Evitement des attroupements devant l’établissement

  • Organisation de trois exercices de sécurité durant l’année

  • Possibilité de demande de contrôle visuel des sacs

  • Interdiction de stationnement aux abords de l’établissement

  • Demande de signalement de tout comportement ou objet suspect à la directrice

 

En raison des mesures en vigueur, lors des entrées des élèves (8h30 et 13h45), seuls les parents des élèves de maternelle (PS, MS et GS) peuvent accompagner leur enfant dans l’enceinte de l’établissement.

 

 

Tenue vestimentaire et affaires personnelles :

Une tenue vestimentaire correcte est exigée au niveau de la propreté et de la décence. Evitez les tenues qui risquent de gêner l’enfant lors de ses activités.

 

L’école n’est en aucun cas responsable du matériel non scolaire apporté par les élèves (jeux, objets personnels, bijoux etc…) et des vêtements laissés ou oubliés à l’école.

 

Les parents demanderont à leurs enfants de gérer leurs vêtements : penser à les mettre aux porte-manteaux et les rapporter à la maison après l’école. Il est fortement conseillé de marquer les vêtements.

Les vêtements non récupérés sont donnés à des associations caritatives.

 

 

Règlement intérieur :

 

Chers parents,

              Afin de rendre les règles fondamentales de notre école plus lisibles par les élèves, et surtout dans le but qu’elles fassent partie d’un référentiel commun permettant à chacun de grandir et de s’épanouir en harmonie, notre règlement évolue.

            C’est dans une optique de bienveillance que nous estimons qu’il est indispensable que l’épanouissement des élèves se fasse dans un cadre dont les limites doivent être bien connues par chacun des élèves et partagées par les familles.

En termes de droits et de devoirs, la définition de nos règles d’école se veut donc compréhensible et assimilable par les élèves. Il nous semble essentiel que ces règles soient accompagnées d’un système de sanctions connu de tous. La sanction est parfois nécessaire, c’est un acte éducatif sanctionnant les faits produits par l’enfant et non lui-même. Elle doit permettre à l’élève d’être responsable de ses actes et d’en assumer les conséquences. Il s’agit d’une réparation pour que l’élève  évolue vers une plus grande maitrise de son comportement. Les sanctions ne seront applicables qu'à compter du CP mais nous devons tous œuvrer ensemble, dès la Petite Section de maternelle en ayant un discours commun pour faire grandir les élèves dans les valeurs de notre école.

            Nous vous demandons de relire avec votre enfant scolarisé en primaire le règlement et le système de sanctions qui ont été explicités en classe, (cliquer sur le bouton pour accéder au document).

            Je vous remercie d’avance de votre collaboration.

 

Anne Caret, chef d'établissement